Rp-Horde Kirin Tor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rp-Horde Kirin Tor

Vivez et partagez les aventures de la Horde du serveur Kirin Tor
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Suggestions pour des descriptions TRP efficaces

Aller en bas 
AuteurMessage
Melhael

Melhael


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Date d'inscription : 04/12/2009

Suggestions pour des descriptions TRP efficaces Empty
MessageSujet: Suggestions pour des descriptions TRP efficaces   Suggestions pour des descriptions TRP efficaces Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:14

Avertissement : Ce qui suit n'est que le reflet de mes opinions, forgées au fil du temps, de recontres et de lectures. Il s'agit d'une copie d'un message posté par moi sur le forum de TotalRP. Mais je me suis dit que j'allais vous le retranscrire ici, au cas où vous ne passiez pas par là. Razz


1) Soyez humbles

Nous ne sommes pas Baudelaire... Malgré tous ces gens qui nous disaient au collège combien nous écrivions bien, nous ne sommes pas Baudelaire. La littérature, c'est un métier. Peu de gens sont capables d'en écrire et je ne prends pas un gros, gros risque en disant qu'aucun de nous n'en est proche—et ce n'est pas grave !

Bien écrire, ce n'est pas nécessairement faire de la littérature. Donc ma première remarque serait :

N'essayez pas de faire de la littérature, vous n'y arriverez pas. Restez simple, vous y gagnerez en qualité.

N'essayez pas non plus d'écrire comme au Moyen-Âge. Le français n'existait pas à cette époque là. C'est une langue moderne. Par ailleurs, lisez les dialogues des PNJ de WoW, ils ne sortent pas d'un roman de capes et d'épées. Tout ce que vous risquez à essayer, c'est d'avoir l'air de quelqu'un qui essaie. Wink

Encore une fois, soyez-vous même, vous y gagnerez en qualité (par ailleurs, c'est vous qui écrivez la description, et les autres joueurs qui la lisent, c'est purement hors personnage).

Dans ce cas, comment faire pour écrire le mieux possible ?


  • Faites des phrases SUJET + VERBE + COMPLÉMENT. Evitez les subordonnées. Elles alourdissent le style.
  • Evitez le verbe "être" comme la peste. C'est de la paresse ce verbe, notre langue a un mot spécifique pour décrire ce que vous voulez dire : trouvez ce mot !.
  • Evitez aussi les adverbes ; la plupart du temps ils sont inutiles et alourdissent la phrase.
  • Utilisez le présent de l'indicatif. D'abord, vous décrivez un personnage ici et maintenant. Ca rendra votre description plus vivante. Ensuite c'est plus facile, donc moins risqué.
  • Relisez-vous attentivement (mieux : faites-vous relire par quelqu'un avec une bonne orthographe). Votre orthographe dans cette description, c'est comme votre costume/tailleur à l'entretien d'embauche. Vous ne voudriez pas avoir l'air négligé, n'est-ce pas ? Wink
  • Utilisez un vocabulaire simple. Vous n'essayez pas de passer pour brillant et cultivé. Votre but, c'est d'attirer le regard et encourager les interactions : soyez créatifs, plutôt. C'est votre imagination votre atout.


C'est tout ? Oui, vraiment. Et quand vous avez terminé, regardez votre ou vos phrases, et essayez d'enlever tous les mots que vous pouvez enlever sans perdre la substance. Une fois que vous ne pouvez plus rien effacer, vous avez gagné !


2) Soyez concis

Je l'ai dit et je le répète : restez bref. Ce n'est pas seulement une question de style. C'est aussi une nécessité : vous avez envie qu'on lise votre description. Eh bien, un pavé, ça n'a jamais donné envie (imaginez un paragraphe d'une Balzac ou d'un Proust, vous verrez ce que je veux dire). Pensez Twitter : 140 caractères pour décrire votre personnage.

Une ligne, si vous parvenez à tout dire dedans, c'est génial. Deux c'est très bien aussi. Trois vous restez dans le bon. Au-delà, votre personnage s'appelle Melhael et vous êtes comme moi un sot ou une sotte. Razz

Gardez à l'esprit que nous sommes sur Internet. La capacité de concentration de l'Internaute se dégrade exponentiellement avec le temps. Dites-en beaucoup en peu de mots.

Par ailleurs, dites-vous que les autres joueurs liront votre description dans l'urgence. Ils ont besoin d'apprendre ce qui est nécessaire pour interagir avec vous le plus rapidement possible. N'oubliez pas qu'en principe, les autres personnages devraient prendre conscience de tout ce que contient votre description en un clin d'œil.


3) Soyez pertinents

Ainsi votre personnage est musclé et à la peau d'un vert sombre ? Sans blague... c'est un orc ! Razz

Ne vous attardez pas sur ce qui est évident ou visible soit sur l'avatar, soit via d'autres options de TotalRP (la corpulence, les vêtements, la taille), à moins que ça soit vraiment très important. Si votre personnage est exceptionnellement mince pour un tauren, alors oui : notez-le dans votre description, en tout premier.

Ne vous en faites pas si vous n'avez rien à dire sur le physique de votre personnage. Il se peut qu'il soit dans votre imagination tout à fait semblable à son avatar. Il n'y a pas de mal à ça. Si vous n'avez rien à dire ne dites rien, c'est mieux que de dire des platitudes.

Toutefois, si vous ne trouvez rien à dire sur son physique, cherchez ailleurs...


4) Utilisez d'autres sens que la vue

Vous avez des oreilles pour entendre, des mains pour toucher, une langue pour goûter et un nez pour sentir. Vous avez peut-être aussi du flair pour détecter les malédictions ou ce genre de choses. Eh bien, surprise : les autres aussi. Wink

Si votre Réprouvée a une peau qui a un goût acide, parce qu'elle sue du poison... dites-le. Si quelqu'un vient déposer un baiser sur votre main, c'est important qu'il le sache.

Si votre humaine se parfume avec des saloperies vulgaires et bon-marché, dites-le aussi. Les aristocrates la sentiront venir.

Si votre humain a un accent gilnéen, précisez-le aussi. Certains pourraient le reconnaître et l'interroger sur ses origines.

Si votre gnome a été maudite par un méchant sorcier, précisez-le : ça pourrait encourager quelqu'un capable de ressentir ces choses à vous aborder, voire à vous aider.


5) Utilisez la mécanique du jeu de manière créative

Vous vous rappelez ce bon vieux Sceau de Wrynn que vous avez reçu de Jaina Portvaillant il y a de ça bien longtemps ? Peut-être qu'il est temps de le sortir de votre coffre, maintenant que votre personnage est en faveur à la cour du roi de Hurlevent.

Si vous avez un objet qui illustre une facette de la personnalité de votre personnage ou de son histoire, utilisez-le. Portez fièrement ce médaillon ramassé pendant ses aventures, cette bague ou ce bijou. Certains pourraient le remarquer et apprécier cette petite touche.

Et bien entendu, parlez-en dans votre description TotalRP. Wink


6) Donnez envie de vous aborder

Quoi que vous fassiez, gardez ceci à l'esprit : en plus de donner les informations indispensables sur votre personnage, votre description doit inciter les autres à jouer leurs personnages en votre compagnie.

A cet égard, il n'est pas mal venu de laisser traîner dans votre description quelques éléments qui laissent planer un doute ou appellent un complément d'information.

"Un accent de Gilnéas" ? Comment est-ce possible, le mur de Gristête est fermé depuis la deuxième guerre ? On pourrait vous interpeler à ce sujet. Une "étrange aura" ? Une blessure apparente ? Un bijou particulier, avec un marque dessus... ?

Bref, soyez créatifs et mettez-vous à la place des autres. Qu'est-ce qui vous donnerez envie de parler à quelqu'un ? Smile


7) Utilisez TotalRP

Et par là je veux dire : utilisez-le au maximum de son potentiel. Consultez les tutoriels sur ce forum, en particulier ceux sur les balises (de test et autres).

Pourquoi ne pas créer une description courte mais interactive ? Vous pouvez changer les informations que verront les autres en fonction de leur genre, de leur statut RP, de l'endroit où ils se trouvent, de leur du jour et de la nuit... bref, votre description peut dépendre de la personne qui la lit et/ou des circonstances dans lesquelles cette personne la lit (et du personnage qu'elle joue à ce moment-là).

Votre Réprouvée a rencontré une sorcière qui lui a donné jeté un sort, un glamour, qui permet de changer son apparence aux yeux des autres... mais ce sort ne marche que sur les femmes-trolls ? Pas de problème, TotalRP peut régler le problème.

Cette même sorcière a jeté un sort à votre Humain pour que son ex-fiancée ne le reconnaisse pas dans la rue ? Oh, mais pas de problème, TotalRP peut le faire.

Votre chevalier de la mort Elfe de sang garde une forte affinité avec le monde des ombres ? Illustrez-le : faites en sorte que si un personnage mort vous sélectionne, il voit une autre description.

Bref, la limite est votre imagination. C'est ça le véritable don de TotalRP. I love you

(Je ne peux malheureusement pas surveiller tous les forums, donc si vous désirez me faire des remarques sur tout ceci, je vous invite à les poster sur le sujet original, ici. Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/Melhael
 
Suggestions pour des descriptions TRP efficaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un grand jeu pour la Sans-saint
» Deux clans pour completer la Horde
» Marche pour la paix (1 juillet 21h00)
» FAQ - Noms et Charte Blizzard - Pour information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rp-Horde Kirin Tor :: Discussions sur le Rôle-play.-
Sauter vers: