Rp-Horde Kirin Tor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rp-Horde Kirin Tor

Vivez et partagez les aventures de la Horde du serveur Kirin Tor
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aide à la création d'une guilde Roleplay

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marà

Marà


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

Aide à la création d'une guilde Roleplay Empty
MessageSujet: Aide à la création d'une guilde Roleplay   Aide à la création d'une guilde Roleplay Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:48

[Un petit truc que j'avais posté sur KT RP et que je me permet de copier ici... si c'est déplacé, z'aurez qu'a supprimer Smile ]


Petit manuel de création de guilde à l’attention des futurs GMs.

Bonjour à tous. Smile

J’ai souvent affirmé qu’il n’y avait pas besoin de superpouvoirs pour être GM, et je maintiens ce que j’ai dit. Cela dit, je veux bien admettre qu’il faut certains ingrédients essentiels pour qu’un projet ne se casse pas la figure. Ça demande un minimum de rigueur.
Je vais donc essayer de rédiger une méthode. Elle n’est certainement pas universelle, je n'ai pas toutes les réponses, mais c’est en tout cas ma vision des choses. Ça vaut ce que ça vaut, mais ça m'a amusée de l'écrire, et je me dis que ça pourrait peut-être en aider certains. Smile

C'est parti...


Vous


Être GM demande des traits particuliers, c’est vrai. Il va falloir bosser un peu sur votre propre personne avant de vous lancer.
Pour faire fonctionner votre projet, il vous faudra donc quatre choses :

  1. De la motivation. C’est la base, et c’est essentiel. Soyez sur que vous avez réellement envie de monter une guilde et d’en faire quelque chose de bien. Soyez conscient qu’il vous faudra fournir un vrai boulot pour que ça marche.

  2. De la patience. Une guilde, ça prend du temps à se monter. Ne cherchez pas à tout avoir tout de suite, faites une chose après l’autre. Sachez aussi écouter les membres de votre guilde et résoudre les problèmes qui surviendront (Il y en aura forcément) sans vous énerver.

  3. De la persévérance. Parfois, vous aurez l’impression que tout est en train de se casser la figure, et que la guilde que vous avez patiemment construite pendant des semaines ou des mois est en train de s’effondrer ou de se bouffer de l’intérieur (départs, dissensions internes, etc.). Ne baissez pas les bras, ça finit toujours par remonter !

  4. Un temps de jeu suffisant. Eh oui. Être GM, ça veut dire tirer sa guilde en avant, s’occuper du recrutement, de la publicité, des relations diplomatiques avec les autres guildes, régler les problèmes internes et externes, organiser des events, être présents aux rassemblements du serveur pour faire parler de vous. Et soyons réaliste, si vous ne pouvez vous connecter que deux heures par semaine, vous n’aurez jamais le temps de faire tout ça.


Voila en gros ce qui est nécessaire pour être GM. Rien de tout ça n’est inné, tout se gagne.

Vous êtes toujours là ? Vous êtes motivé, patient, persévérant, présent, et vous avez toujours envie de créer une guilde ? Passons à la suite.


Dernière édition par Marà le Mer 29 Sep - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marà

Marà


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

Aide à la création d'une guilde Roleplay Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'une guilde Roleplay   Aide à la création d'une guilde Roleplay Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:48

Le Concept.

Une guilde RP n’est pas une guilde classique, ce n’est pas un simple rassemblement de joueurs. Il vous faut une idée, un concept roleplay qui définit votre guilde, comme « l’équipage d’un navire pirate » ou « un ordre de magiciens ».
Pour que ça fonctionne, le concept de votre guilde doit également remplir plusieurs critères. Il doit donc :

  1. Vous plaire. Je veux dire, vous plaire vraiment et durablement. Soyez certain que c’est bien cette guilde-là que vous avez envie de monter, et que ce n’est pas juste une lubie passagère parce que vous venez de voir un film qui en parle et que vous l’avez trouvé cool sur le moment. Il faut que dans trois mois, dans six mois, le concept vous plaise encore.

  2. Être suffisamment ouvert. Chaque guilde RP est destinée à un certain type de personnage, c’est normal. Mais vous devez aussi essayer de voir large si vous voulez que des gens viennent. Soyons réalistes : Si le concept de votre guilde ne vous permet de recruter que des mages trolls spé feu, vous n’irez pas très loin.

  3. Être suffisamment spécifique. Attention bien sûr de ne pas tomber dans l’autre extrême : Votre guilde n’est pas un grand fourre-tout rassemblant tout et n’importe quoi. Sachez définir quel type de personnages peut ou ne peut pas entrer dans votre guilde, afin de lui donner une identité propre.

    Exemples : Certaines guildes ne recrutent que certaines races ou classes (Clan Noirsang, Crépuscule de Lordaeron). D’autres limitent leur recrutement aux personnages souhaitant se battre (Maestria) ou ayant une morale douteuse (Cartel).

  4. Permettre de créer du jeu. Avant de choisir définitivement le concept, posez-vous la question : « Qu’est-ce que je peux faire avec ça ? » « Quel type d’events auraient leur place dans la guilde ? ». Si le concept est bon, les idées devraient venir toutes seules. N’oubliez pas qu’une fois que votre guilde sera créée, vous devrez jouer dedans. Ce n’est pas une simple façade. Si vous avez un concept bien classe, mais qu’il n’y a rien à faire avec, vos membres s’ennuieront et finiront par partir.

    Exemples : Le Ronae est un navire pirate, ses membres peuvent donc créer des events autour de la navigation et des pillages. Les Fils de Quel’Thalas combattent les ennemis des elfes de sang, et organisent des events de lutte contre le Fléau.

  5. Être viable même en petit comité. Si votre concept requiert au moins vingt personnes pour fonctionner correctement, c’est mort. Pour attirer des gens, votre guilde doit en être une dès sa création.

  6. Être original et apporter quelque chose de nouveau sur le serveur. Faites attention où vous mettez les pieds, renseignez vous. Si votre concept, ou un concept proche, existe déjà quelque part, vous risquez de vous faire accuser de plagiat, même si c’est totalement involontaire. De plus, si vous recrutez exactement le même type de personnage qu’une autre guilde déjà existante, les joueurs intéressés se répartiront entre vos deux guildes. Vous aurez donc moins de monde. Mieux vaut choisir quelque chose de différent.


Vous avez votre concept ? Bien ! Ensuite ?


Dernière édition par Marà le Mer 29 Sep - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marà

Marà


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

Aide à la création d'une guilde Roleplay Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'une guilde Roleplay   Aide à la création d'une guilde Roleplay Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:49

Le Lancement

Bon, c’est la que ça se corse. Parce que même avec toute la motivation, la patience et la persévérance du monde, un gros temps de jeu et un concept en or, vous n’avez pas encore une guilde. Vous avez un tag. Mais vous êtes tout seul.

Alors attention. Je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai lu des choses telles que « Je lancerai ma guilde dès que j’aurais recruté dix personnes ». Non, non et non !

Le RP, on est d’accord, c’est de l’interaction. On ne peut pas RP tout seul.
Pour que votre tag devienne une guilde RP, il vous faut donc une autre personne.
Une ? Oui, une ! Vous et un autre type : deux personnes, c’est déjà une guilde, puisqu’il peut y avoir des interactions RP. Si votre projet regroupe toutes les qualités mentionnées plus haut, vous ne devriez pas avoir énormément de problèmes à convaincre un ami ou une connaissance de venir vous aider. Deux ou trois personnes, bien sur, c’est encore mieux, mais une personne suffit.

Une fois que vous êtes deux ou plus, que faire ? Eh bien, n’attendez surtout pas : Lancez votre guilde !
Les gens préfèrent les guildes actives, c’est une évidence. Pour recruter du monde, il faut donc que vous soyez actif dès le départ. N’attendez surtout pas.

Quelques méthodes pour être actif et vous faire connaître :

  • Soyez présent sur les canaux de la communauté (/join roleplay coté Horde). Parlez-y de votre projet, mais sachez également participer aux discussions, intéressez-vous a ce que font les autres, en bref, soyez là et montrez-le.
  • Fréquentez les lieux RP, même occasionnellement. Lune d’Argent ou Hurlevent, on est d’accord, c’est beaucoup de dînette. N’empêche que c’est là que vont les nouveaux roleplayers quand ils arrivent sur le serveur, parce que c’est là qu’il y a du monde. Si personne ne va les chercher, ils risquent de ne jamais savoir qu’il y a du RP ailleurs, et de ne jamais savoir que votre guilde existe. N’y passez pas plus de temps que nécessaire si ça ne vous amuse pas : Vous êtes la pour montrer que vous existez, pas pour sacrifier votre RP au profit de la dînette. Mais passez de temps en temps.
  • Présentez-vous sur les forums. C’est a ça qu’ils servent, entre autres.
  • Prenez contact avec d’autres guildes RP, autant que possible. Créez des alliances, des traités, des accords commerciaux. Tous les prétextes sont bons pour vous faire des contacts. Plus on parle (en bien) de votre guilde, mieux c’est.
  • Participez aux events généraux. Réunions, fêtes, conseils de guerre… trouvez de bonnes raisons d’y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Marà

Marà


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

Aide à la création d'une guilde Roleplay Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'une guilde Roleplay   Aide à la création d'une guilde Roleplay Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:49

Le Recrutement

A partir du moment où les gens savent que vous existez, vous avez des chances de recevoir des candidatures. Encore une fois, patience : Rome n s’est pas faire en un jour, votre guilde non plus. Ne désespérez pas si vous êtes toujours 4 ou 5 au bout de deux mois : Une guilde avec 5 personnes actives, et motivées, c’est déjà plein de possibilités.

Quelques règles à suivre pour le recrutement :

  1. Définissez une marche à suivre. Recrutement en jeu, passage par un forum, entretiens… Il y a plusieurs méthodes, choisissez celle qui vous convient.

  2. Soyez sélectif. Soyons clairs, je ne suis pas la pour discuter du bon ou du mauvais RP. Seulement, vous avez une façon de jouer, et ce n’est peut-être pas la même que tout le monde. Pensez-vous que le lvl a une incidence sur la force RP ? Que le stuff PVE est RP ? Préférez-vous le /duel ou le /rand ? Quelle est selon vous la limite de puissance d’un personnage ? Acceptez-vous les chevaliers de la mort qui n’en sont pas ? Que pensez-vous des joueurs qui jouent des dragons, des démons ? Aimez-vous le RP-PVE, le RP-PVP, le RP d’auberge ? Il n’y a pas de réponse universelle a ces questions, mais soyez sur de trouver VOTRE réponse. Guildez des joueurs qui ont la même vision du RP que vous, des gens avec qui vous êtes sur de vous amuser.

  3. Respectez votre concept RP. Ne guildez pas n’importe quel personnage sous prétexte qu’il vous faut du monde. Veillez à garder l’identité de votre guilde.
Revenir en haut Aller en bas
Marà

Marà


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2009

Aide à la création d'une guilde Roleplay Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'une guilde Roleplay   Aide à la création d'une guilde Roleplay Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:50

Rester attractif et conserver ses joueurs.

Une fois que vous avez recruté des gens, il faut les garder. Pour ça, il n’y a pas de recette miracle… continuez dans ce que vous avez fait jusqu'à présent. Soyez patient, persévérant, motivé, organisez des events, continuez a faire parler de vous. Ne commettez pas l’erreur e vous mettre a jouer en circuit fermé. Gardez le contact avec le serveur.

Quelques impératifs :
  • Ne vous relâchez pas. Créez des events, restez actif. N’oubliez pas que c’est une guilde, pas un tag pour faire joli.
  • Veillez a rester une guilde principalement RP. Au besoin, définissez des « jours de RP » où votre guilde se rassemble.
  • Gardez quand même a l’esprit que vous n’êtes pas la pour faire tout le boulot à la place de vos membres. Chacun est responsable de faire vivre la guilde. Poussez-les a s’impliquer, a donner des idées, à proposer des events. Si vous avez des tendances dictatoriales (comme moi), forcez-les a créer des events chacun a leur tour (Ca marche très bien :p).


Pour finir, tout ce qui suit est facultatif, mais voici quelques petites choses qui peuvent vous aider à rendre votre guilde attractive et vivante :

  • Créez un forum. C’est un endroit ou les gens peuvent vous contacter, ou vous pouvez poster vos textes et les backgrounds des personnages, des annonces et des informations, ou vos guildés peuvent échanger entre eux, flooder, poser des questions… selon mon expérience, un forum aide beaucoup a souder une communauté telle qu’une guilde.
  • Trouvez un QG. Un endroit qui correspond a votre concept et où vos membres peuvent se retrouver pour RP entre eux. Ca renforce l’identité de la guilde, et puis c’est agréable d’avoir un petit « chez-soi » quelque part. Azeroth est plein de coins sympa a utiliser pour ça. Sachez choisir un endroit facilement accessible, sans que ce soit trop fréquenté non plus (Il faut que ça reste « chez vous »). Et n'oubliez pas de vérifier qu'il n'est pas déjà utilisé par une autre guilde !
  • Ayez un canal HRP. Que ce soit votre /g ou autre chose, n’oubliez pas qu’une guilde, même RP, est avant tout une communauté de joueurs HRP. Discuter et faire connaissance soudera les gens, et c’est exactement ce dont vous avez besoin.
  • Restez souple, notamment dans le concept de la guilde. A partir du moment ou vous n’être plus seul dans votre guilde, elle ne vous appartient plus en propre. Chaque joueur arrive avec un personnage particulier, des habitudes et des attentes particulières qui peuvent faire évoluer le concept. Restez a l’écoute de ce que veulent les autres, et sachez trouver le juste milieu ente l’identité de départ de votre guilde, et les attentes de ses membres.


Je pense avoir fait le tour. Encore une fois, cette méthode n’est certainement pas la seule possible, et d’autres marchent probablement aussi très bien. C’est néanmoins la mienne (Même si je vous avoue que même l’Académie Maestria ne suit pas forcément toujours tous ces principes à la lettre :p) et je pense qu’elle est valable.

En espérant que ça pourra aider certaines personnes. Et si vous souhaitez mettre ces principes en pratique… bonne chance pour votre guilde ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nannie Boisombre

Nannie Boisombre


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010

Aide à la création d'une guilde Roleplay Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'une guilde Roleplay   Aide à la création d'une guilde Roleplay Icon_minitimeMer 29 Sep - 18:46

Merci pour ce petit guide réellement bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à la création d'une guilde Roleplay Empty
MessageSujet: Re: Aide à la création d'une guilde Roleplay   Aide à la création d'une guilde Roleplay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à la création d'une guilde Roleplay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercenaires de Sang : Création de la Meute Sanglante
» guilde : Le Cartel
» [Guilde] Le Ronae.
» [Horde Guilde RP] Maison Uraithen
» [Guilde RP]La hutte aux Mojos ouvre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rp-Horde Kirin Tor :: Aide aux nouveaux rôlistes-
Sauter vers: