Rp-Horde Kirin Tor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rp-Horde Kirin Tor

Vivez et partagez les aventures de la Horde du serveur Kirin Tor
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les titres de Noblesse :

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Deliciae Virtus

Deliciae Virtus


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 33
Date d'inscription : 22/04/2009

Les titres de Noblesse : Empty
MessageSujet: Les titres de Noblesse :   Les titres de Noblesse : Icon_minitimeMar 13 Oct - 2:06

Bonsoir à tous, ayant entendu au hasard de mes cours certaines informations que je trouvais utile pour une univers comme celui de wow, je me suis décidé à vous en faire part. Cela concerne un point bien connue des elfes de sang et ainsi que dans une mesure ( peut être moindre, je ne sais pas ) les humains. Ce sujet concerne la hiérarchie des titres de noblesses. En effet, je pense que cela éviterait des situations rp étrange comme le Comte Machin qui ne sait pas ou se placer hiérarchiquement par rapport au Duc Bidule car il y normalement une cohérence au niveau de ses titres bien entendus. Je vous les expose donc dans un ordre croissant, le plus petit en haut, et de plus en plus important à mesure que nous descendrons :

- Chevalier

- Baron / Baronne

- Vicomte / Vicomtesse

- Comte / Comtesse

- Marquis / Marquise

- Duc / Duchesse

- Prince / Princesse

- Roi / Reine

- Empereur / Impératrice ( ces derniers étant absent ou très rare à ma connaissance, dans l'univers dans lequel évolue nos personnages )

Vous noterez comme moi certains points pouvant tout de même nous gêner quand à la réalisation d'une véritable hiérarchie pour les nobles dans wow. Bien que le Régent puisse être remplacer par roi dans le cadre des elfes de sang ( malgré le fait que le dit régent a été placé là par l'ancien prince qui rappelons le est l'un des traitres wowesque de la pire espèce, puisqu'il a pactisé avec la légion et attaqué sa propre cité. Ainsi la légitimité du dit régent pourrait être sérieusement éméché, mais sujet à un autre débat, voir à certains rp ). Mais, les titres liés aux études des arcanes par exemple ne figurent pas dans cette hiérarchie, ainsi celui de "Haut-Magistère" porter par le conseiller Rommath ( si je ne me trompe ) pas ne porte pas d'équivalent à ma connaissance. Aussi les titres liés aux armés, puisque à l'origine ses titres désignaient des personnes ayant sous leurs ordres nombre de soldat tandis que là, ceci revêt du gout de chacun. Donc comment savoir si le Ranger-Capitaine à le droit à sa place à la cour alors que le Capitaine - simple - n'y aura lui aucun droit ? C'est en cela que je laisse le soin à ceux qui répondront à ce sujet d'exposer leurs propres avis et idées sur la chose.
Merci de m'avoir lu.

Je me permet également de rajouter un lien vers le sujet de Brindillette qui tenta tant bien que mal, de réunir un maximum d'information sur les elfes de sang de notre serveur dans l'espoir de pouvoir dans une certaine mesure mettre tout ceci en lien. Si ce sujet, ne répond pas à cette attente première, il est à noter que mon ambition à long terme - aussi démesurée soit elle pour le poids de mes chevilles - serait bien évidemment que ces nobles puissent jouer ensemble ces liens. Mais, pour en revenir au sujet de cette petite parenthèse, voici le dit lien : Elfes de sang de Lune d'Argent...

( Non, content de poster ceci sur KT-RP, je me permet d'en faire aussi la "promotion" ici même, en espérant que cela ne vous dérange pas. Et surtout que cela se trouve dans la bonne section du forum. Mille excuse à ceux qui auront la désagréable surprise de lire deux fois )
Revenir en haut Aller en bas
Tashali/Astaelle

Tashali/Astaelle


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Mortholme
Date d'inscription : 19/07/2009

Les titres de Noblesse : Empty
MessageSujet: Re: Les titres de Noblesse :   Les titres de Noblesse : Icon_minitimeMar 13 Oct - 2:24

Un noble détient des terres, plus ou moins vastes, avec un pouvoir central où il vit. C'est un pouvoir héréditaire.

La question des militaires est assez simple.

Si on part d'une base historique, longtemps, les officiers étaient des fils de nobles et/ou de grands bourgeois (vers la fin).

Ainsi, un général peut être de petite noblesse à l'origine, mais de par son grade, il a une plus grande influence.

Ceci dit, dans le fonctionnement normal d'une cité, si cette cité n'est pas dirigée par l'armée, le grade ne donne aucun quartier de noblesse supplémentaire.

Il faut aussi savoir, c est encore le cas en France par exemple actuellement, les hauts fonctionnaires sont des personnes influentes, des notables, généralement issus de la bourgeoisie (après avoir été des titres qui se revendaient entre nobles) mais être le Haut Magistère par exemple, ne sous entend aucunement de par ce titre la détention de terres même s'il peut, par ailleurs, être noble.


PS : Entre Chevalier et Baron, tu as Seigneur. Entre Prince et Roi tu as Prince de sang. Dans certains cas, il y a aussi Grand Duc/Grande Duchesse

PS2 : Jusqu'à tardivement, un Marquis n'est qu'un Comte d'une Marche (c'est à dire d'une frontière). Ce n'est qu'au 16eme voire 17eme siècle que ç'est devenu un titre à part. Mais comme il est dit régulièrement, Wow n'est pas notre monde donc bon...

Par exemple, Mortholme étant près de la frontière, Tashali est Marquise.
Revenir en haut Aller en bas
Serinde

Serinde


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/03/2009

Les titres de Noblesse : Empty
MessageSujet: Re: Les titres de Noblesse :   Les titres de Noblesse : Icon_minitimeMar 13 Oct - 2:59

Il est vrai que beaucoup de PJ, tout particulièrement chez les Sin'dorei, jouent des nobles (à commencer par moi, je ne reproche rien !) c'est donc une bonne idée de faire un petit rappel des titres si on veut s'inspirer des titres réels.

Par contre, je pense qu'il est important de bien se rappeler que Quel'thalas n'est à priori pas un royaume féodal mais plus une magiocratie matinée de Monarchie absolue... Situation qui évolue encore après le sac de Lunargent par Arthas.

Il faut bien noter qu'actuellement, dans le triumvirat autant que chez les dirigeants des grandes factions (chevaliers de sang par exemple), il n'y a aucun noble au pouvoir. Je pense donc que le pouvoir de la noblesse chez les Elfes est loin d'être aussi assuré qu'il le fut par le passé. La plupart des nobles PNJ que l'ont voit dans le jeu sont les fêtards qui se vautrent dans la débauche. Le Roi Liche ayant massacré le Conseil d'Argent, il a aussi massacré la majorité de la noblesse dirigeante de l'ancien temps.

En cela, je pense qu'il faut donc rester prudent sur l'interprétation de la noblesse thalassienne et de son rôle actuellement. Rien ne semble indiquer qu'elle représente réellement un quelconque pouvoir. Lunargent semble désormais être un régime militaire et magiocratique (bien qu'avec la restauration du puits de soleil il soit tout à fait plausible que la caste des prêtres ait retrouvé de l'influence) avec à sa tête justement deux militaires et un magistère mais pas de noble... Peut-être Rommath l'est-il mais aucune mention n'en est faite, donc ça ne doit en rien représenter un argument pour légitimer sa place.

Alors après on peut se demander si la noblesse detient encore une quelconque influence sur le Quel'thalas ? Dans le jeu, rien ne va en ce sens. Néanmoins, cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a PLUS de nobles influents, juste que ce n'est désormais plus la règle. Le mieux est donc de juger au cas par cas. La famille d'un PJ ou d'un PNJ sera probablement influente bien plus grâce à la place qu'elle a réussi à se trouver dans l'ordre nouveau que de par le titre dont elle a hérité.

Tout du moins ceci est mon interprétation de ce qu'on peut observer à Lunargent et dans les zones petits lvl des Sin'dorei ainsi qu'en outreterre où je ne crois jamais avoir vu l'argument "noblesse" pour légitimer quelque personnage que ce soit en dehors du Prince Kael'thas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les titres de Noblesse : Empty
MessageSujet: Re: Les titres de Noblesse :   Les titres de Noblesse : Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les titres de Noblesse :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Noblesse Elfique
» [Boite à idées] Évènement en rapport à la noblesse elfique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rp-Horde Kirin Tor :: Discussions sur le Rôle-play.-
Sauter vers: